SME Day

Le 12 Juin nous étions invités à la 4ieme édition du SME Day à Bruxelles. Le SME Day, est un grand rassemblement organisé par Microsoft qui permet aux entrepreneurs de rencontrer des « Venture Capitalists » afin de financer leurs sociétés. C’est aussi un ensemble de conférence en anglais autour de l’entreprenariat, notamment chez les jeunes ou chez les femmes (celle-ci ne représente que 25% des entrepreneurs).

Pour des raisons de distance, nous ne pouvions assister qu’aux conférences de l’après midi, Régis et Gauthier ont pris le premier train en provenance de Montpellier pour arriver au plus tôt, c’est à dire à 12h à Bruxelles. Après une course folle dans la ville en bus avec un chauffeur aimant les accélérations franches et brutales dans un bus franchement vétuste, nous arrivons enfin au Musée de l’Art ou se déroule le SME Day.

Avant le début des conférences, nous assistons à un showroom ou chaque entrepreneur présent est installé à un stand pouvant ainsi présenter son projet, et éventuellement attirer des investisseurs. Nous retrouvons Vincent Bouatou sur le stand de Paris développement, qui nous fait un rapide briefing sur le programme de la journée.

Nous ne pourrons assister qu’à une seule conférence, car nous devons repartir de bonne heure. Cette conférence, sur le thème de l’entreprenariat chez les jeunes est mené par Christian Weiberger un entrepreneur. Plusieurs intervenants étant présents :

  • Maruja Gutierrez Diaz, DG Education et Culture
  • Antonio Gaspar, SME Portuguese Public Agency
  • Gabiza Albescu, Présidente d’AIESEC International
  • Tanya Muller Borges, Présidente de JADE

Speakers

De gauche à droite, Antonio Gaspar, Tanya Muller Borges, Christian Weiberger, Gabiza Albescu et Maruja Gutierrez Diaz

La conférence s’ouvre, Christian Weiberger fait un rapide topo sur l’entreprenariat, sur l’état d’esprit, et en donne la définition suivante « Entreprendre c’est la capacité à mettre en applications ses idées ». Il nous présente ensuite un graphique, à la question « Vous voyez vous comme votre propre patron dans 5 ans ? » seulement 28% des Français ont répondu oui, alors que ce chiffre monte à 30% au niveau européen et à 43% pour les états unis ! Il nous explique qu’en Europe, il y a une forte différence de mentalité, les entrepreneurs ont peur d’échouer, alors qu’aux Etats Unis cette mentalité n’est que très peu présent.

La parole est ensuite donné à Maruja Gutierrez Diaz, qui explique que de son point de vue, il est inutile de se presser pour entreprendre, il est parfois nécessaire d’attendre des conditions favorables, un marché plus mûr, voir même de se tourner vers l’étranger si les conditions ne sont pas réunies dans son pays, et surtout de pas avoir peur de se lancer si l’on croit en son projet.

Vient ensuite le tour d’Antonio Gaspar, qui conseil fortement les incubateurs d’entreprise pour les entrepreneurs car cela permet de réduire les coûts pour tout le monde grâce au support qu’il peut être apporté. Gabiza Albescu, nous rappel qu’avant de se lancer il faut prendre le temps de mesurer le niveau d’acceptation de risque pour lancer son projet, et que la précipitation n’est pas bon conseiller.

 

EU 

Simone Balbady intervient ensuite pour présenter les conclusions d’un rapport réalisé pour le compte de l’UE à propos de l’entreprenariat à l’université au niveau européen. On y apprend que la plupart des cours d’entreprenariat sont donnés dans les « business school », et que de plus en plus d’entre elles pousse leurs étudiants à entreprendre, mais c’est encore insuffisant. Le rapport met aussi en avant que la diffusion de l’esprit d’entreprendre est faible dans les pays ayant rejoint l’UE après 2004.

 

Les Principaux problèmes relevés en Europe empêchant un entreprenariat plus dynamique :

  • Pas assez de profs d’entreprenariat
  • Difficultés pour des entrepreneurs à trouver des fonds
  • Besoin de plus de flexibilité en cours de conception
  • Problèmes propriété intellectuel
  • Les interactions entre les écoles et le monde du business sont très faibles

Pour conclure cette conférence Christian Weiberger conseil fortement aux jeunes les programmes ERASMUS pour maitriser parfaitement l’anglais international et connaitre la culture du pays ainsi que le marché visé.

Bilan de la conférence, un regard critique est porté sur le système d’éducation européen mettant en avant les faiblesses de celui-ci à insuffler un esprit entreprenariat aux étudiants.

Nous devons maintenant retrouver Yanne Courcoux, qui s’occupe du lancement du portail www.partnershipsforgrowth.eu un portail présentant les différents partenariats de Microsoft en faveur de la croissance, de la formation et de l’innovation en Europe. (Le lancement a eux lieux le 12 juin au SME Day). Nous la rencontrons pour une rapide interview vidéo sur SmartCooking. Les questions portent principalement sur l’innovation de notre projet, sur les liens tissés avec nos partenaires et sur l’inspiration que nous pourrions apportés à d’autres entrepreneurs.

A la suite de l’interview, nous devons déjà repartir sans pouvoir assister aux autres conférences. Nous avons tout le même le temps de réaliser une photo de l’équipe par un photographe. Même pas le temps d’attendre qu’elle soit développée, on nous l’enverra par mail.

Heureux hasard (ou pas ?) le chauffeur du bus est le même qu’a l’aller. Petit pincement au cœur en arrivant a la gare, c’était la première fois pour nous quatre que nous venions à Bruxelles, et nous repartant sans même avoir eu le temps de visiter la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *